A l’occasion de la vente aux enchères du 8 octobre 2022, l’Hôtel des ventes Bordeaux Sainte – Croix
présentera cette rare peinture sur cuivre réalisée par le Maitre des Cortèges
découverte par Artexpertise.fr et le cabinet d’expertise Alexis Maréchal.
On regroupe sous ce nom de convention un artiste proche des frères Le Nain, mais ayant une personnalité distincte, auteur d’une vingtaine de tableaux, dont « Le Cortège avec un bélier » (Philadelphie, Philadelphia museum of Art) et la « Procession du boeuf gras » (Paris, musée Picasso).
Notre tableau peut-être directement comparé au « Couronnement d’épines », acquis par le musée du Louvre en 2002, lui aussi sur cuivre (inv. RF.2002-13 ; 46 x 33,5 cm) et qui présente le même assemblage de détails réalistes proche de Le Nain (ici, l’aspect rustique des bourreaux), de monumentalité italienne (la composition ambitieuse, la base de la colonne antique).
Parmi ses rares oeuvres religieuses, citons l’Adoration des bergers (Berlin, Gemäldegalerie), le lavement des pieds (Dijon, musée des Beaux-Arts), l’Assomption de la Vierge (Rennes, musée des beauxarts), La Sainte Famille (d’après Vignon, commerce d’art parisien), Le Portement de Croix (Saint-Cloud, Musée du Grand Siècle, donation Pierre Rosenberg), La crucifixion avec sainte Marie-Madelene (collection particulière), toutes sur cuivre, à l’exception des deux premières citée qui sont sur toiles.
Nous remercions Monsieur Jean-Pierre Cuzin d’avoir confirmé l’attribution au Maître des Cortèges, par examen direct de l’oeuvre.
Bibliographie sur l’artiste :
Jean-Pierre Cuzin, « A propos de l’entrée au Louvre du Couronnement d’épines Une suite de questions pour le maître des cortèges », La Revue des musées de France – Revue du Louvre, 2009-4, p.35 à 45.
Catalogue de l’exposition « Le Mystère Le Nain », Lens, Louvre-Lens,
2017, p.298 à 309.
Guillaume Kazerouni, « Peintures françaises des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles du musée des Beaux-Arts de Rennes », Snoeck, 2022, p.70-73
(Source : Briscadieu Bordeaux catalogue de vente du 8/10/22)
LE MAITRE DES CORTÈGES (actif à Paris vers 1640-1660)
La Flagellation du Christ
Cuivre.
Sur une plaque de cuivre gravée avec un pot à feu avec une inscription « Legeay ».
32 x 26 cm.
(Petite griffure et restaurations anciennes).
Estimation : 15 000/20 000€
VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
SAMEDI 8 octobre 2022 à 14h
Hôtel des ventes Bordeaux Sainte – Croix
En partenariat avec Artexpertise.fr et le cabinet d’Expertise Alexis Maréchal.
- Vous possédez un tableau, une peinture ancienne et vous cherchez à en connaître la valeur ?
- Vous souhaitez vendre une collection de tableaux anciens en France ?
- Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite partout en France de votre peinture ancienne.
- Après évaluation, nous vous proposerons la mise en vente dans une salle des vente aux enchères en accord avec un commissaire priseur partenaire de notre cabinet d’expertise.