– Vous possédez une sculpture de Roger Godchaux et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre un bronze de Roger Godchaux ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre marbre de Roger Godchaux.
– Après évaluation, votre sculpture pourra trouver place dans l’une de nos nombreuses ventes aux enchères.
BIOGRAPHIE :
En 1895, Il devient l’élève de Jules Adler et de Jean Léon Gérome. En 1896, il est élève de l’Académie Julian. Grand admirateur de Barye, il se constituera une collection d’œuvres produites dans l’atelier du maître. En 1905, il commence à exposer à Paris. Il participe régulièrement au Salon des artistes français. Après la guerre, il vit rue Descombe. Il reprend les expositions au Salon des artistes français où, en 1922, il obtient la médaille de bronze. L’État lui commande deux plaquettes en bronze pour la bibliothèque du Musée de L’Armée. En 1924, sa seconde compagne lui donne une fille, Luce. En 1925, le jury de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels lui décerne une médaille d’Argent. En février 1928, l’État lui achète une sculpture en bronze : Éléphant, exposée au Salon national des artistes animaliers, dont il devient le trésorier en novembre de la même année. C’est à cette époque que le Newark Museum aux Etats unis lui achète des œuvres. C’est également en 1928 qu’il obtient la médaille d’argent au Salon des artistes français. En 1929, l’État lui achète de nouveau une sculpture (Pigeon).
Pendant l’entre deux guerres, il expose régulièrement dans les meilleures galeries parisiennes.
Il entretient des relations amicales avec d’autres animaliers, notamment Henri Valette et Gaston Suisse avec qui il va régulièrement travailler au jardin des Plantes. En 1937, il signe un contrat avec la Manufacture nationale de Sèvres pour l’édition de ses terres cuites.
– Comment faire estimer gratuitement une sculpture ancienne, un bronze ?
Dans un premier, il est nécessaire de procéder à l’estimation gratuite de votre peinture, de votre objet d’art ou de votre collection d’objets anciens afin de déterminer une valeur.
• Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
• Comment sont déterminées les estimations ?
L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
• Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
• Combien coûte une estimation d’une peinture ou d’une œuvre d’art ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement une sculpture en bronze ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
• Comment faire authentifier mon tableau ou mon objet d’art ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix ma sculpture en bronze ?
Artexpertise.fr se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de commissaires-priseurs et d’experts, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Nous recherchons en permanence des oeuvres des sculpteurs suivants :
Sculpteur français du XVIIe et XVIIIe siècle
Jacob Sigisbert Adam Pierre Affre François Anguier Marc Arcis Charles Audran Gabriel Audran François Barois Antoine Benois Jacques Bernus Guillaume Berthelot Philippe Bertrand (sculpteur) Pierre II Biard Pierre Biardeau Nicolas BlassetFrancesco Bordoni Jean-Baptiste Bouchardon Barthélémy Boudin Thomas Boudin Simon Bouer Michel Bourdin Jacques Buirette Jacques Caffieri Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Louis II Lerambert François Lespingola Hubert Le Sueur Pierre Lorcet Michel Lourdel Gaspard et Balthazar Marsy Pierre Mazeline Noël MercierJacques Mimerel Michel Mollart Pierre-Étienne Monnot Zacharie Normain Pierre Pavillon Philippe Caffieri Martin Carlier Yann Cevaer Marc Chabry Jean-Jacques Clérion Corneille Van Clève Christophe Cochet Gilles Corbineau Jacques Corbineau Jean Cornu Nicolas Coustou Antoine Coysevox François Cressent Guillaume de La Tremblaye Jean Dedieu Gervais Delabarre Martin Desjardins Roland Doré Gervais Drouet Jean Drouilly Siméon Drouin Jean Dubois (sculpteur) Jean Dugoulon Guillaume Dupré Jean I Ferrère Antoine Guépin Gilles Guérin Nicolas Guillain Simon Guillain Jacques Houzeau Simon Hurtrelle Gaspard Imbert Pierre Simon Jaillot Jean Joly Pierre Laviron Nicolas Legendre le jeune Robert Le Lorrain René Lemesle Jean-Baptiste Lemoyne (1679-1731) Honoré Pellé Michel Perrache Jean Péru Jean-Baptiste Poultier Barthélemy Prieur Jacques Prou II Pierre Puget ean-Claude Rambot Jean Raon Thomas Regnaudin Jean-Baptiste Théodon Barthélemy Tremblay Jean-Baptiste Tuby Bernard Turreau Pierre Vaneau Jean VarinJoseph Labroise Louis-Auguste Le Clerc Félix Lecomte Pierre Le Gros l’aîné Pierre Le Gros le jeune Robert Le Lorrain Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Pierre de L’Estache Jacques-Philippe Le Sueur Nicolas Lhuillier Pierre Lorcet Jean-François Lorta Jean-Robert-Nicolas Lucas de Montigny François Lucas Antoine Joseph Pater Antoine Michel Perrache Michel Perrache Pierre Petitot Jean-Baptiste Pigalle Nicolas Pineau Augustin Pajou Philippe MagnierJuste-Aurèle Meissonnier Claude Michallon Roberto Michel Pierre-Philippe Mignot François Milhomme Jean Guillaume Moitte Pierre-Étienne Monnot Louis-Philippe Mouchy
Sculpteurs français du XIXe siècle
Antoine Louis Barye François joseph Bosio Antonio Canova Jean Pierre Cortot Pierre Granet Augustin Pajou Jean Baptiste Pigalle François Rude Carrier Belleuse Jean Baptiste Carpeaux jean Pierre Dantan David d’Angers Jean Baptiste DuseigneurCamille Claudel Auguste Rodin Antoine Bourdelle Charles Cordier Jules Dalou Edgar Degas Arthur Dupagne Jean Léon Gérome Paul Landowski Théophile Steinlen
Sculpteurs du XX ème siècle
Chana Orloff Leon Indenbaum Rembrandt Bugatti Raoul Larche Ferdinand Parpan Francois Pompon Charles Artus Edouard Marcel Sandoz Delabrière Joseph Rivière Théodore Rivière Roger Godchaux Alberto Giacometti Germaine Richier Brancusi Henri Moore Philippe Hiquily Barbara Hepworth Giacomo Manzu César Arman Louise Bourgeois Alexandre Calder Jean Arp Jean Dubuffet Henri Laurens Elie Nadelmann Joseph Czaky Jacques Lipchitz Raymond Duchamp Villon Hans Arp Max Ernst Despiau Antoine Bourdelle Aristide Maillol Roger Godchaux Gaston Lachaise Jean Tinguely Rafael Soto Takis Pol Bury Lucio Fontana Georges Guyot Leon Indenbaum Léon Drivier Raymond Bigot Demeter Chiparus Charles Despiau Raymond Duchamp Villon Maurice Guiraud Rivière Alfred Janniot Evariste Jonchère Maurice Prost Paul Jouve Yves Klein Francois Xavier lalanne Etienne Hajdu René Iché Arman César Constantin Brancusi Rembrandt Bugatti Georges Guyot Alicia Penalba Pablo Gargallo Nam June Paik Nicolas Schöffer Alfred Janniot Jean Chauvin Raymond Duchamp Villon Jean Gorin Francois Xavier Lalanne Roger Godchaux
… NEWS …
Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un proche et qui se tournent vers une salle des ventes, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer dans une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Sachez que Tajan, maison de ventes aux enchères propose de réaliser des inventaires (sous condition) à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères.
QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent plusieurs types d’inventaires. Le plus couramment, est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE AUX ENCHÈRES
Avant d’envoyer un spécialiste pour l’inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d’époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d’une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
Le jour J, l’expert va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d’ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une ou plusieurs vacations à venir.
DES INVENTAIRES GRATUITS PARTOUT EN FRANCE
Ces inventaires sont soumis à la plus grande confidentialité. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec notre expert en sculpture pour un premier rendez – vous.
… NEWS …
En matière d’art, certains courants font figure de valeurs sûres et bénéficient d’un intérêt constant et sans faille de la part des amateurs d’art et collectionneurs. L’impressionnisme fait partie de ceux-là et les œuvres attirent de nombreux acquéreurs lors de ventes aux enchères, où les côtes de certains artistes peuvent s’envoler.
L’IMPRESSIONNISME, UN COURANT ARTISTIQUE NÉ EN FRANCE
Mouvement pictural né à la seconde moitié du 19 ème siècle, il trouve ses origines en France de l’association de différents artistes qui créent alors une rupture avec l’art académique dicté par l’Académie Royale de peinture et de sculpture créée sous le règne de Louis XIV et qui érigeait jusque-là les règles du bon goût et enseignait les bonnes techniques de peinture.
L’impressionnisme se veut avant tout un courant du concret et du vivant et va trouver ses inspirations dans les scènes du quotidien ou les paysages qui offrent à l’artiste la liberté de réinterpréter sa vision de manière plus personnelle.
Parmi les mouvements les plus connus de l’art moderne le courant impressionniste est, par son côté réaliste et accessible aux non-initiés, l’un des plus apprécié du grand public. Des Nymphéas au Déjeuner sur l’herbe, nul besoin d’être collectionneur ou fin connaisseur pour citer une œuvre renommée.
L’ART IMPRESSIONNISTE, VALEUR SPÉCULATIVE REFUGE
Dans un contexte de bulle économique où les valeurs boursières suscitent de plus en plus de frilosité par crainte d’un éventuel crack financier, les investisseurs sont en recherche de valeurs refuges circulantes et relativement sécurisées.
A l’image d’un investissement immobilier, l’art rassure et l’impressionnisme particulièrement représente un placement attrayant pour de nombreux collectionneurs qui y voient une réelle opportunité de placement avec un risque limité, leur collection ayant de fortes chances de prendre de la valeur en cas de revente.
LES GRANDS MAITRES DE L’IMPRESSIONNISME ONT LA COTE
Portés par de nombreux événements culturels qui leur rendent hommage (Monet au Grand Palais), les grands maîtres impressionnistes voient rapidement leur cote s’emballer après de grandes retrospectives. Les collectionneurs quand à eux, qui comptent parmi leurs œuvres des grands noms tels que Renoir, Degas, Cézanne, Manet, Berthe Morizot, Eva Gonzalèq, Gustave Caillebotte, Sisley, sont donc rarement disposés à s’en séparer… Ainsi, les tableaux de ces artistes profitent également d’une rareté sur le marché de l’art, ce qui contribue à expliquer des envolées des prix lors des ventes d’art moderne qui proposent ces classiques de la peinture.
Vous possédez un tableau moderne, un tableau impressionniste et vous souhaitez le vendre, contactez notre équipe d’experts pour une estimation gratuite et confidentielle de votre peinture moderne et impressionniste.
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Droits de succession et ventes aux enchères
Lorsqu’un décès survient, certains héritiers rencontrent parfois des difficultés à assumer les coûts générés par les droits de succession. La loi française encadre très précisément les différentes formes que peut prendre un héritage et détermine selon chaque cas la part de la transmission qui revient à l’Etat sous la forme de droits de succession. Vendre une partie des biens et œuvres reçus en héritage aux enchères peut alors être une solution simple et rapide pour obtenir les liquidités nécessaires et s’acquitter de ces impôts parfois conséquents, et rarement anticipés.
Droits de succession : les héritiers indirects particulièrement touchés
Notre pays protège les conjoints (mariés ou pacsés) qui sont exempts de tout droit de succession, ainsi que les héritiers en lignée directe ascendants ou descendants, notamment parents, enfants et petits-enfants, qui profitent d’abattements substantiels dans le cadre d’héritages et de taux d’imposition réduits sur la part au-delà du seuil d’abattement. Mais dans le cas des héritiers indirects, comme les neveux et nièces, oncles et tantes, cousins ou proches sans liens familiaux… ces abattements sont quasiment nuls et les taux d’imposition particulièrement élevés, puisqu’ils atteignent jusqu’à 60% de la valeur léguée.
Vendre aux enchères pour payer ses droits de succession
Dans certains cas l’héritage d’un patrimoine important peut donc devenir un véritable problème pour celles et ceux qui n’ont pas anticipé ou qui n’ont simplement pas les fonds disponibles pour payer les droits de succession qui doivent être acquittés en numéraire. Souvent méconnue du public, la possibilité de vendre une partie des legs reçus aux enchères pour permettre de surmonter cette étape douloureuse. Le fruit des ventes permet en effet de recevoir des liquidités rapidement disponibles pour régler la part d’héritage taxée, et d’obtenir même parfois plus que la somme nécessaire.
Faire estimer Œuvres d’art, objets, meubles et bijoux
Qu’il s’agisse d’œuvres d’art comme des tableaux de famille, mais aussi des meubles anciens, des livres et manuscrits, des montres et bijoux, de la maroquinerie vintage ou encore des bouteilles de vin millésimées… de nombreuses typologies d’objets peuvent être vendues aux enchères. Pour cela, nos spécialistes réalisent gratuitement toute l’année des expertises et estimations de biens et objets, sur photo, sur rendez-vous ou à domicile (les inventaires). Si le prix de vente proposé est conforme à vos attentes, l’objet est alors intégré au catalogue d’une prochaine vente et sera vendu à un acquéreur au meilleur prix.
Précision néanmoins, seul le propriétaire peut décider de la vente de ses biens aux enchères. Dans le cas de successions comptant plusieurs héritiers, l’accord de tous les héritiers sera nécessaire pour procéder à la vente. Il est toujours recommandé de se faire accompagner par un notaire ou avocat pour entreprendre les ventes en toute sérénité. Si vous avez des questions concernant l’estimation de vos tableaux et objets d’art ou la vente de biens dans le cadre d’une succession, n’hésitez pas à contacter notre correspondant Alexis Maréchal Expert génèraliste.