Artexpertise.fr 1er site en France d’estimation en ligne de tableaux et objets d’art de toutes époques de toutes époques vous propose un service d’expertise personnalisé
En un clic, faites estimer vos peintures et oeuvres d’art par une salle des ventes.
Estimation gratuite et confidentielle par mail en moins de 48h.
Assistés d’une équipe d’experts spécialisés et de commissaires priseurs partenaires, Artexpertise.fr vous propose une solution de vente adaptée.
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COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES DES OEUVRES D’ART A BORDEAUX ?
Tout le monde peut vendre aux enchères. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail ou par téléphone.
Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l’Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.
Qu’est-ce que le mandat de vente ?
- L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
- Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
- Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).
Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?
- Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.
Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?
- Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».
Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?
- Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.
Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?
- Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.
Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?
- Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
- Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.
Qu’est-ce qu’un commissaire priseur de ventes volontaires ?
Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d’art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.
Le commissaire – priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.
Avant la mise en vente, il procéde à l’expertise et à l’estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.
En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :
- Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l’étude.
- Mise en ligne de tous les objets d’art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.com, auction.fr, gazette-drouot.com
- Assistance d’une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.
- Organisation d’une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.
- Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).
CONTACTEZ NOUS
- Du lundi au vendredi par téléphone
- Tél. 05 56 48 01 80
- Par mail : contact@artexpertise.fr
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RÉALISATION D’INVENTAIRES À DOMICILE
A l’occasion d’une vente volontaire ou dans le cadre d’une succession, notre cabinet d’expertise en partenariat avec l’Etude Briscadieu, maison de ventes aux enchères, propose de réaliser des inventaires à domicile (sous condition) pour évaluer les biens que vous souhaitez vendre en vente publique.
Qu’est-ce qu’un inventaire ?
- Ils existent deux types d’inventaires.
- Le plus couramment, est l’inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents tableaux, meubles et objets d’art destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit d’inventorier et de décrire chaque objet accompagnés de photographies permettant d’effectuer une estimation.
Déroulement d’un inventaire de vente aux enchères
- Avant d’envoyer un spécialiste pour l’inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec le cabinet d’expertise Alexis Maréchal et de fournir des photos et descriptions sommaires des objets afin qu’une première évaluation puisse déterminer si les biens peuvent être présentés en vente publique.
- Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département en particulier (Art d’Asie, Art contemporain etc) c’est alors probablement un spécialiste qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. Par contre, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite.
- Lors de son déplacement, l’expert va examiner tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches descriptives de chaque objets : dimensions, caractéristiques et photos. mais il est impossible de communiquer avec précision la valeur des tableaux et objets à ce moment là,l’expert pourra juste vous fournir une valeur indicative. L’estimation de mise en vente vous sera communiquée ultérieurement.
Que se passe-t-il après l’inventaire ?
- Il faut compter ensuite en moyenne un mois pour que les différents experts en objets d’art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur.
- Lors de l’inventaire, l’expert pourra aussi vous proposer de déposer directement à la maison de vente certaines oeuvres pour les soumettre à un comité, à un ayant droit, à une autorité.
- Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une vacation à venir.
Des inventaires partout en France
- Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont facturés selon le temps passé.
- Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
L’INVENTAIRE NOTARIÉ
Qu’est-ce que l’inventaire notarié ?
En cas de succession, l’inventaire permet d’estimer au plus juste les biens mobiliers du défunt, qui à défaut seraient évalués forfaitairement à 5 % de son patrimoine.
Pourquoi choisir l’inventaire notarié ?
- L’inventaire notarié permet avant tout une économie d’impôt : si la valeur réelle de votre mobilier est inférieure à 5 % de la totalité de l’actif successoral, vous réalisez une économie d’impôt.
- L’inventaire notarié est d’autant plus avantageux que la valeur des biens est raisonnable en comparaison de la valeur totale de la succession.
Quel est le rôle du commissaire -priseur ?
- Lors de l’inventaire notarié, le commissaire – priseur intervient à votre domicile en votre pésence et accompagné de votre notaire.L’inventaire se déroule dans la discrétion et le respect.
- A l’issue de l’inventaire, ce dernier est remis à votre notaire, directement sur place.
Quels sont les tarifs ?
- Les tarifs de l’inventaire notarié varient en fonction du temps passé et des frais de déplacement.
- Aucun frais n’est à avancer par les héritiers; ils sont directement imputés sur la succession.