Adjugé : 80 600 (frais inclus)
Yuli Klever (1850-1924) et Oscar Hoffmann (1851-1912)
« Le Kremlin illuminé pour le couronnement du tsar Alexandre III » (1883)
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite en cyrillique.
PROVENANCE :
– Collection Hugo Fränkel (décédé en 1940) et Olga Fränkel, née Schiller (décédée en 1954).
– Leur fils, Jury Fränkel (1899-1971).
– Puis par descendance.
OEUVRES EN RAPPORT
– Une version plus aboutie de cette composition a été vendue chez Bukowskis (Helsinki) le 18/05/1997, lot n° 61 (huile sur toile, 49 x 85 cm).
– La version définitive et la plus grande datant de 1884 est conservée au Musée V. A. Tropinin à Moscou (huile sur toile, 135 x 178 cm).
HISTORIQUE
Le 27 mai 1883, le grand-duc Alexandre Alexandrovich Romanov succède à son père le tsar Alexandre II sur le trône de Russie après son assassinat en 1881, et est sacré Alexandre III. Cet événement majeur a marqué les esprits par les moyens déployés avec notamment un projet d’éclairage d’une envergure sans précédent élaboré par l’ingénieur-lieutenant-colonel Fabius. La place Rouge, le Kremlin, le grand pont de pierre, la cathédrale du Christ-Sauveur ont été entièrement illuminés grâce à un système électrique impressionnant, devenant les premiers bâtiments éclairés artificiellement au monde. Pas moins de 3500 ampoules ont été nécessaires pour la seule illumination du clocher d’Ivan le Grand donnant à voir un véritable spectacle étincelant que les meilleurs peintres de l’époque ont eu à coeur de saisir. N. E. Makovsky ou encore A. P. Bogoliubov ont livré leur version des illuminations de 1883 mais c’est sans doute le tableau conjointement réalisé par Y. Klever et O. Hoffmann qui reste la vision la plus célèbre. En effet, selon les sources, le tsar Alexandre III aurait passé commande directement aux deux peintres, expliquant la présence des deux signatures sur chacune des versions connues, qui présentent deux cadrages différents. Notre tableau et celui vendu chez Bukowskis en 1997 sont datés de 1883 tandis que la version conservée au Musée V. A. Tropinin est datée de 1884 et peut être considérée comme la version définitive. Il s’agit d’une clé de réponse pour expliquer que notre tableau ne présente pas tous les détails de la version finale, ni le même cadrage, et aurait été probablement la première ébauche réalisée sur le vif avant l’aval d’Alexandre III.
Famille Fränkel
Le nom de la famille Fränkel est rattaché depuis 1848 à plusieurs générations de marchands de fourrures et de tabac basés principalement à Leipzig, dans une des plus anciennes rues de la ville appelée Le Brülh. Hugo Fränkel et sa femme Olga, née Schiller, partagent, au cours de leur vie, une même passion pour l’art et notamment pour la peinture, lui se fera portraiturer par Philippe Maliavine en 1934 (portrait provenant de la même collection et vendu le 28 juin 2022, lot n°23), elle sera plusieurs fois représentée sous le pinceau de Léonid Pasternak. Ils transmettent à leur fils, Jury, né en 1899, l’entreprise familiale et le goût de la collection. Il devient un homme d’affaires redoutable, notamment dans les ventes aux enchères dédiées au tabac et aux fourrures organisées par la société Soyuzpushnina. Si Jury Fränkel a marqué son temps pour son sens des affaires, il est à l’origine d’un des premiers ouvrages de référence sur l’industrie de la fourrure et des peaux intitulé « Jury Fränkel’s Smokers’ Handbook » dont l’édition finale est parue en 1988, soit 3 ans après sa mort en 1971 à Lagny sur Marne.
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Comment vendre aux enchères des oeuvres d’art en france ?
- Tout le monde peut vendre aux enchères en France. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail ou par téléphone.
- Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l’Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.
Qu’est-ce que le mandat de vente ?
- L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
- Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
- Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).
Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?
- Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.
Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?
- Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».
Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?
- Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.
Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?
- Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.
Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?
- Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
- Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.
3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES EN FRANCE
VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES
Elles ont lieu le lundi. L’exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du « fichier acheteurs » propre à l’Etude et constitué au fil des années.
« VENTE PRESTIGE » CATALOGUÉE
Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d’objets d’art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l’Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une « grande vente classique ». L’Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies.
VENTES THÉMATIQUES
Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d’Asie, archéologie, sport… Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l’Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente.
Comment réaliser un inventaire à domicile de tableaux et objets d’art en vue de vente aux enchères en France ?
- Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un parent et qui se tournent vers les enchères, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts.
- Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Nous vous proposons de réaliser des inventaires à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères.
QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
- Ils existent plusieurs types d’inventaires.
- Le plus couramment est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE
- Avant d’envoyer un spécialiste en vue pour le recensement des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente, ou non.
- Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d’époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un expert ou un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d’une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
- Lors de son déplacement, l’expert généraliste va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d’ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
- Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
- Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une ou plusieurs vacations à venir.
DES INVENTAIRES GRATUITS PARTOUT EN FRANCE
- Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont gratuits. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
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