Fontainebleau. Faites estimer gratuitement vos tableaux et objets d’art par un expert agréé.
Vous trouverez à Fontainebleau préfecture de la Seine et Marne (77) , des salles des ventes aux enchères, des Commissaires – priseurs, des Experts en tableaux,
antiquités et objets d’art, des antiquaires.
Seulement, lorsque l’on vit à Fontainebleau ou dans le département de la Seine et Marne (77) et que l’on veut faire estimer et vendre un tableau,
une sculpture, un objet d’art, il est bien difficile de choisir parmi ces multiplespossibilités et de trouver la solution idéale pour l’estimation
et la vente de peintures anciennes, contemporaines, d’antiquités et d’objets d’art.
Comment faire estimer simplement une peinture, une sculpture, des objets d’art par un expert compétent, sans se déplacer ?
Comment vendre au meilleur prix des tableaux, des antiquités et des objets d’art en toute sécurité ?
Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous apportent des réponses claires et précises à toutes ces questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite
procéder à l’estimation et à la vente de tableaux, de sculptures et d’oeuvres d’art.
######
Artexpertise.fr 1er site d’estimation en France de tableaux et objets d’art, se tient en permanence à votre disposition pour expertiser gracieusement et en toute
confidentialité les tableaux, sculptures, meubles anciens, antiquités, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Notre site vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à toutes vos demandes d’estimations dans
toutes les spécialités : tableau, dessin, sculpture du 16 au 20ème nsiècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design, gravures,
photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, montres, vins et spiritueux, tableaux, orientalistes, antiquités…
- Quelle est la valeur de vos tableaux et de vos objets d’art ?
- Quelle est la véritable côte d’un peintre, d’un sculpteur, d’un designer ?
- Comment vendre une collection de peintures ou d’objets d’art ?
- Artexpertise.fr et son équipe d’experts répondent à vos questions et vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres d’art
- Après évaluation, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.
– Comment faire estimer gratuitement un tableau, une sculpture, des objets d’art à Fontainebleau
– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
– Comment sont déterminées les estimations ?
L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien.
– Combien coûte une estimation d’une peinture ou d’une œuvre d’art à Fontainebleau ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Comment faire expertiser gratuitement un tableau, du mobilier à Fontainebleau ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous dans nos bureaux pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
– Comment faire authentifier mon tableau ou mon objet d’art à Fontainebleau ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix des tableaux et des objets d’art à Fontainebleau ?
Assisté de commissaires-priseurs partenaires et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Découvrez nos différentes catégories d’expertise et d’estimation de peintures.
– Estimation Tableau contemporain
– Estimation Tableau impressionniste
– Estimation Tableau asiatique, Chine, Indochine, Japon
– Estimation Tableau Pont-Aven
– Estimation Tableau Post – impressionniste
– Estimation tableau orientaliste
Qu’est-ce qu’un commissaire priseur de ventes volontaires ?
Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d’art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.
Le commissaire – priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.
Avant la mise en vente, il procéde à l’expertise et à l’estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.
En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :
– Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l’étude.
– Mise en ligne de tous les objets d’art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.com, auction.fr, gazette-drouot.com
– Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).
– Assistance d’une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.
– Organisation d’une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.
Qu’est-ce qu’un commissaire priseur judicaire ?
Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d’une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi :
Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice.
Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage.
Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles.
Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels.
A NOTER : suite à l’ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d’huissier de justice.
Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022
|
RÉALISATION D’INVENTAIRES À DOMICILE
A l’occasion d’une vente volontaire ou dans le cadre d’une succession, notre cabinet d’expertise en partenariat avec l’Etude Briscadieu, maison de ventes aux enchères, propose de réaliser des inventaires à domicile (sous condition) pour évaluer les biens que vous souhaitez vendre en vente publique.
QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
Ils existent deux types d’inventaires. Le plus couramment, est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents tableaux, meubles et objets d’art destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit d’inventorier et de décrire chaque objet accompagnés de photographies permettant d’effectuer une estimation.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE AUX ENCHÈRES
Avant d’envoyer un spécialiste pour l’inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec le cabinet d’expertise Alexis Maréchal et de fournir des photos et descriptions sommaires des objets afin qu’une première évaluation puisse déterminer si les biens peuvent être présentés en vente publique.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département en particulier (Art d’Asie, Art contemporain etc) c’est alors probablement un spécialiste qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. Par contre, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite.
Lors de son déplacement, l’expert va examiner tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches descriptives de chaque objets : dimensions, caractéristiques et photos. mais il est impossible de communiquer avec précision la valeur des tableaux et objets à ce moment là,l’expert pourra juste vous fournir une valeur indicative. L’estimation de mise en vente vous sera communiquée ultérieurement.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
Il faut compter ensuite en moyenne un mois pour que les différents experts en objets d’art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Lors de l’inventaire, l’expert pourra aussi vous proposer de déposer directement à la maison de vente certaines oeuvres pour les soumettre à un comité, à un ayant droit, à une autorité.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une vacation à venir.
DES INVENTAIRES PARTOUT EN FRANCE
Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont facturés selon le temps passé. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
L’INVENTAIRE NOTARIÉ
QU’EST CE QUE L’INVENTAIRE NOTARIÉ ?
En cas de succession, l’inventaire permet d’estimer au plus juste les biens mobiliers du défunt, qui à défaut seraient évalués forfaitairement à 5 % de son patrimoine.
POURQUOI CHOISIR l’INVENTAIRE NOTARIÉ ?
L’inventaire notarié permet avant tout une économie d’impôt : si la valeur réelle de votre mobilier est inférieure à 5 % de la totalité de l’actif successoral, vous réalisez une économie d’impôt.
L’inventaire notarié est d’autant plus avantageux que la valeur des biens est raisonnable en comparaison de la valeur totale de la succession.
QUEL EST LE RÔLE DU COMMISSAIRE -PRISEUR ?
Lors de l’inventaire notarié, le commissaire – priseur intervient à votre domicile en votre pésence et accompagné de votre notaire.L’inventaire se déroule dans la discrétion et le respect. A l’issue de l’inventaire, ce dernier est remis à votre notaire, directement sur place.
QUELS SONT LES TARIFS ?
Les tarifs de l’inventaire notarié varient en fonction du temps passé et des frais de déplacement. Aucun frais n’est à avancer par les héritiers; ils sont directement imputés sur la succession.