Cote des oeuvres de Frantisek Kupka | Estimation & prix de vente
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Estimation gratuite des œuvres de František Kupka :
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Prix moyens des œuvres de František Kupka par technique :
Technique | Estimation basse | Estimation haute |
---|---|---|
Huile sur toile (compositions abstraites) | 50 000 € | 2 000 000 € |
Huile sur toile (œuvres géométriques) | 30 000 € | 1 200 000 € |
Aquarelles et dessins | 2 000 € | 30 000 € |
Gravures et lithographies | 100 € | 5 000 € |
Ces estimations peuvent varier en fonction de la période de création, du sujet, des dimensions et de l’état de conservation de l’œuvre.Vente au meilleur prix :
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Biographie de Frantisek Kupka :
Frantisek Kupka, né en 1871 en Bohême et décédé en 1957 à Puteaux, est un peintre tchèque naturalisé français, pionnier de l’art abstrait. Formé aux Beaux-Arts de Prague et Vienne, il s’installe à Paris en 1896. Initialement illustrateur, il évolue vers l’abstraction à partir de 1910. Ses œuvres, caractérisées par des formes géométriques et des couleurs vives, explorent les relations entre la musique et la peinture. Kupka est considéré comme l’un des fondateurs de l’orphisme et de l’abstraction géométrique. Son œuvre majeure, « Amorpha, fugue à deux couleurs » (1912), marque un tournant dans l’histoire de l’art abstrait.
Passage à l’art non-figuratif :
En 1910 survient la première rupture stylistique : Kupka s’oriente vers l’art non-figuratif. Et, en 1912, le Salon d’automne accepte d’exposer des œuvres non-figuratives comme Fugue en deux couleurs. Au Salon des Indépendants, Kupka est exposé avec les peintres cubistes, mouvement qui l’intéresse beaucoup, mais il refuse d’y être assimilé. À cette époque, il se regroupe chez son ami Jacques Villon avec de nombreux artistes, tels que Marcel Duchamp, Jean Metzinger, Francis Picabia et Albert Gleizes, dans un groupe qu’on appellera le groupe de Puteaux, ou le groupe de la Section d’or. On y discute d’art, de sciences, de mathématiques et de divers concepts à la mode, tout en présentant ses peintures et ses théories aux autres artistes. Le groupe s’intéresse de très près aux travaux cubistes : Metzinger et Gleizes les défendent, tandis que Duchamp, Picabia et Kupka sont plutôt sceptiques. Kupka écrira d’ailleurs dans La Création dans les arts plastiques : « Les expériences réalisées par Picasso et Braque sont intéressantes comme tentatives pour approcher la nature autrement que n’avaient fait les peintres du passé. Mais elles n’aboutissent qu’à une interprétation de plus. »
Les membres produisent un unique numéro d’une revue appelée La Section d’Or, parue le 9 octobre 1912, auquel collaborent Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Pierre Reverdy, André Salmon, Roger Allard, Maurice Princet.
En 1913, il publie La Création dans les arts plastiques, un recueil de textes écrits directement en français depuis 1910 :
« On peut qualifier “d’atelier spirituel” le domaine subjectif où se projettent les images de la vie intérieure, miroir magique d’une réalité recréée, peuplée de visions dont l’origine semble voilée d’un secret insondable. Le secret de ce monde intérieur, c’est l’énigme des processus psychiques, énigme qui souvent demeure irrésolue aussi bien pour le protagoniste — l’artiste — que pour son entourage. »
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