- Resultat de vente: Jean-François RAFFAELLI (1850-1924) Boulevard animé au printemps, Paris.
- Adjugé: 143 000 euros (frais inclus)
Jean-François RAFFAËLLI (1850-1924)
Boulevard animé au printemps, Paris.
Huile sur toile, signée en bas à droite.
64,5 x 81 cm.
Provenance :
Collection Alfred Reginald Allen, USA.
Galerie Richard Green, Londres.
Collection particulière, Paris, acquis du précédent en 1981.
« J’aime les villes, ces agglomérations de monuments anciens et de logis humains, ces concentrations de foules terribles, qui se dissolvent si souvent en innocentes flâneries. J’aime mes semblables, qui s’agitent comme moi, dans cette mêlée, avec les mêmes passions, et qui sont à la recherche du même bonheur incertain.() J’ai tressailli de toutes les douleurs et de toutes les joies qui animent toujours ce peuple de bourgeois, d’ouvriers, de femmes, d’enfants, de misérables voués à la peine de chaque jour, qui acceptent fièrement le sort.
Ai-je mis, sans programme, et de toute mon ardeur d’homme, et d’humain, un peu de ce tressaillement dans des oeuvres d’artistes, depuis les champs noirs de la banlieue jusqu’aux avenues ombragées et fleuries de la ville ? C’est toute l’ambition que j’avoue ici et qui a remplacé, aussi vive, aussi brûlante, la flamme d’enthousiasme de la jeunesse. » J.-F. Raffaelli, Paris 10 juin 1909 (extrait de la préface de l’exposition Galeries Georges Petit en 1909).
En 1895, Jean-François Raffaëlli fait le premier de ses deux voyages en Amérique, où il est invité par l’American Art Association au vernissage d’une grande exposition de ses oeuvres et à donner une conférence. Le succès est tel, qu’il restera cinq mois outre-atlantique et donnera quatorze conférences, en anglais, appris pour l’occasion ! Lors de son second voyage en 1899, Raffaëlli participe, à l’invitation du Carnegie Institute à un jury international. L’artiste en profite pour présenter quelques tableaux, dessins et gravures aux Galeries Durand-Ruel à New York en décembre, exposition qui tournera ensuite à Boston, Chicago et Philadelphie. Alfred Reginald Allen (1876-1918) célèbre neurochirurgien de Pennsylvanie a vraisemblablement acquis cette oeuvre lors de l’une de ces expositions.