Les peintres et sculpteurs d’origine polonaise installés en France à partir des années 1920
Ces artistes ont joué un rôle important dans le développement de l’art moderne en France, apportant une sensibilité unique issue de leur héritage culturel polonais.
Principaux artistes et estimations moyennes :
Artiste | Technique | Prix moyen estimé |
---|---|---|
Tamara de Lempicka | Huile sur toile | 100 000 – 5 000 000 € |
Moïse Kisling | Huile sur toile | 20 000 – 500 000 € |
Louis Marcoussis | Huile sur toile | 10 000 – 200 000 € |
Simon Mondzain | Huile sur toile | 5 000 – 100 000 € |
Léopold Survage | Huile sur toile | 10 000 – 150 000 € |
Ces estimations varient selon la période, le sujet, la taille et l’état de conservation des œuvres.
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Biographies succinctes :
Tamara de Lempicka (1898-1980) : Peintre Art déco célèbre pour ses portraits stylisés et ses nus féminins.
Moïse Kisling (1891-1953) : Membre de l’École de Paris, connu pour ses portraits et ses paysages expressifs.
Louis Marcoussis (1878-1941) : Peintre et graveur cubiste, ami de Picasso et Apollinaire.
Simon Mondzain (1888-1979) : Peintre figuratif, membre de l’École de Paris.
Léopold Survage (1879-1968) : Peintre avant-gardiste, précurseur de l’art abstrait et du cinéma d’animation.
Les principaux artistes polonais installés en France après 1920
- Moïse Kisling – Arrivé à Paris en 1910, il s’y installe définitivement après la Première Guerre mondiale.
- Eugène Zak – S’installe définitivement à Paris en 1922.
- Roman Kramsztyk – S’installe définitivement à Paris en 1922, cofondateur du groupe Rythme.
- Mela Muter – Arrivée à Paris en 1901, elle y poursuit sa carrière après 1920.
- Leopold Zborowski – Arrivé à Paris juste avant la Première Guerre mondiale, il devient un marchand d’art influent dans les années 1920.
- Tadeusz Makowski – Bien qu’arrivé à Paris en 1908, il y développe son style unique dans les années 1920 et 1930.
- Henri Epstein
- Elie Nadelman
- Henri Hayden
- Eugène Zak
- Henryk BERLEWI (Varsovie 1894 – Paris 1967)
Les styles artistiques dominants parmi les artistes polonais installés en France après 1920
- Le constructivisme – représenté notamment par Władysław Strzemiński et Katarzyna Kobro, qui ont développé leur propre conception appelée « unisme ».
- L’avant-garde – plusieurs artistes polonais faisaient partie intégrante des cercles avant-gardistes européens à Paris.
- Le symbolisme – certains artistes polonais s’inscrivaient dans ce mouvement qui était commenté dans la presse polonaise de l’époque.
- L’art décoratif moderne – des artistes comme Józef Czajkowski et Zofia Stryjeńska ont été primés à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925.
- L’expressionnisme – mentionné comme une tendance présente dans certaines publications artistiques polonaises de l’époque.
Ces artistes polonais ont contribué de manière significative au développement de l’art moderne en France dans l’entre-deux-guerres, apportant leur sensibilité unique issue de leur héritage culturel tout en s’intégrant aux mouvements d’avant-garde parisiens.
Les artistes polonais les plus influents dans les arts décoratifs en France
- Józef Czajkowski – primé à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.
- Wojciech Jastrzębowski – également primé à l’Exposition de 1925 à Paris.
- Zofia Stryjeńska – artiste décoratrice reconnue, elle aussi primée à l’Exposition de 1925.
- Tadeusz Makowski – bien qu’arrivé à Paris en 1908, il y développe un style unique dans les années 1920-1930.
- Mela Muter – arrivée à Paris en 1901, elle poursuit sa carrière après 1920 et contribue au développement des arts décoratifs.
- Roman Kramsztyk (1885-1942)
Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie sous la direction de Józef Mehoffer, puis à Varsovie et à Munich. Il passe les années 1910-1914 à Paris, pendant la Première Guerre mondiale il vit en Pologne. Avec Eugeniusz Zak, il fut l’un des cofondateurs du groupe « Rythme ». En 1922, il s’installe définitivement à Paris.
Ces artistes ont joué un rôle important dans le développement de l’art moderne en France, apportant une sensibilité unique issue de leur héritage culturel polonais et s’intégrant aux mouvements d’avant-garde parisiens
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