Dans le cadre de la vente aux enchères qui se déroulait à l’Hôtel des Ventes Bordeaux Sainte Croix, était proposé aux enchères un tableau inédit de Le Pho, peintre Vietnamien de l’école de Hanoï.
Découverte par www.artexpertise.fr et le Cabinet d’Expertise Alexis Maréchal, cette gouache sur soie totalement inédite obtenait une enchère record de 550.000 euros (fais inclus)
sur une estimation de 70 000/100 000 euros.
• Vous possédez un tableau de Le Phô et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
• Vous souhaitez vendre une peinture de Le Phô ?
• Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre encre sur soie de Le Phô .
• Après évaluation, votre tableau de Le Pho pourra trouver place dans l’une des ventes aux enchères de nos partenaires commissaires priseurs.
Le Pho (1907-2001)
Femme aux œillets
Gouache sur soie collée sur carton
Signée en lettres latines Le Pho et deux caractères chinois et portant le cachet de l’artiste en haut à droite
Titre de l’œuvre et n° 8 écrits au crayon au dos
64,1 cm x 44,9 cm
(Quelques rousseurs).
Estimation : 70 000/100 000 €
Certificat de Monsieur Alain Le Kim, ayant droit du peintre Le Pho, en date du 9 mai 2022.
Provenance : Acquis lors des expositions de Le Pho à Casablanca en 1942. Puis par descendance jusqu’à l’actuel propriétaire.
Collection privée bordelaise.
Découverte par Artexpertise.fr et Cabinet d’expertise Alexis Maréchal, cette peinture et gouache sur soie inédite de grande dimensions fait partie des oeuvres les plus remarquables et les plus recherchées. D’une grande finesse, cette peinture sur soie de la fin des années 30 témoigne de la parfaite maitrise de Le Pho pour cette technique si subtile.
Né à Hà Dông, dans le nord du Vietnam, fils du vice-roi du Tonkin, il a fait partie de la première promotion de l’École supérieure des beaux-arts d’Hanoï, fondée en 1925. Il y restera cinq années, se formant à l’histoire et aux techniques de l’art européen.
C’est à la demande de Victor Tardieu, fondateur de l’école des beaux art de Hanoï que le jeune homme arrive Paris en 1930. Profitant de ce séjour, il voyage en Europe, découvre la Belgique, les Pays-Bas ainsi que l’Italie, où il découverte les peintres primitifs qui auront une forte influence sur son œuvre.
Il a fait partie de la première promotion de l’École supérieure des beaux-arts d’Hanoï, fondée en 1925. Il y restera cinq années, se formant à l’histoire et aux techniques de l’art européen.
En 1941, André Romanet, le célèbre marchand de tableaux Parisien, organise une exposition des oeuvres de Lé Pho, de Maï Thu et de Vu Cao Dam dans sa galerie d’Alger destinée aux collectionneurs de l’Afrique du Nord. Suite au succès de cette exposition, une nouvelle exposition des peintures de Lé Pho est organisée à Casablanca en 1942; c’est à cette occasion que notre tableau fut acheté par les descendants de l’actuel propriétaire.
Contact : Alexis Maréchal I contact@artexpertise.fr
Tel : 06 80 17 85 27
BIOGRAPHIE
Descendant d’une famille de mandarins, plus précisément fils du dernier vice-roi du Tonkin, Lê Pho est né dans le Nord du Vietnam près de Hanoï. L’essentiel de ses études se fait à l’Ecole des beaux arts d’indochine à Hanoï, où il entre dès son ouverture (promotion 1925-1930) et où il rencontre ses deux principaux maîtres, les Français Victor Tardieu et Inguimberty.
En 1931, il visite pour la première fois Paris et l’ Italie où il se prend d’admiration pour l’art de la Renaissance européenne et pour l’art religieux. En 1933, il retourne au Viet Nam et enseigne à l’Ecole des beaux arts de Hanoï tout en réalisant des commandes officielles pour l’empereur Bao Daï et son palais de Hué.
En 1937, alors qu’il est directeur artistique de la section d’Indochine de l’Exposition internationale, il revient à Paris et s’installe dans la capitale, où sa carrière s’épanouit et où il habite jusqu’à sa mort. Lê Pho est l’un des peintres vietnamiens les plus renommés.
Le Pho signe ses œuvres en chinois et en français. Il marque souvent d’un sceau ses peintures à l’aquarelle. |