Jacques Henri Lartigue Estimation photos anciennes Expertise photographie
Jacques Lartigue est né à Courbevoie dans une famille fortunée. Son père, Henri Lartigue, a exercé des fonctions dirigeantes dans plusieurs domaines : banque, compagnie de chemin de fer, presse.
Henri Lartigue s’intéresse à la photographie et prête son appareil à son fils dès son plus jeune âge. C’est ainsi que Jacques prend ses premières photos en 1900, à l’âge de six ans. En 1902, son père lui offre son premier appareil. L’enfant développe lui-même les photos et les met en page dans un album.
Les membres de sa famille, les vacances, les voyages en automobile fournissent à Jacques Lartigue ses premiers sujets. Le sport automobile et l’aviation attirent également Jacques et son frère Maurice.Il l’emmène Jacques sur les terrains d’aviation où les premiers aéroplanes effectuent des essais. Il peut ainsi, dès 1907-1908, photographier les débuts de l’aviation.
En 1919, il épouse Madeleine Messager (1896-1988), fille du compositeur André Messager. Il l’avait rencontrée à Annecy, en 1917 où les deux familles étaient en vacances.
Dans les années 1920, Jacques Henri Lartigue expose ses tableaux à Paris et dans le sud de la France. Le couple Jacques-Bibi mène une vie mondaine, sort tous les soirs et fréquente les milieux artistiques. C’est ainsi que le cinéaste Abel Gance (1889-1981) propose à Jacques Lartigue de travailler avec lui.
En 1930, Jacques Lartigue rencontre Renée Perle (1904-1977), mannequin d’origine roumaine, dont il tombe sous le charme. Elle devient pendant deux ans sa compagne et son modèle. Madeleine Messager et Jacques Lartigue divorcent en 1931.
A la libération en 1944, Lartigue revient à Paris et prend de nombreuses photos des évènements. Il épouse Florette Orméa en 1945. Elle restera son épouse pendant les quarante années suivantes.
Le premier festival de Cannes a lieu en 1946 et Jacques henri Lartigue y réalise de nombreuses photographies. Chaque année, désormais, il participera à l’évènement.
La carrière de photographe de Jacques henri Lartigue démarre vraiment dans les années 1950. Sans renoncer au noir et blanc, il utilise également la couleur car, dans ce domaine, la demande des revues et journaux est importante. Ses photographies sont publiées dans de nombreux magazines par exemple Point de Vue ou Images du Monde. Il réalise des portraits de Picasso et rencontre, en 1953, un jeune sénateur américain nommé John Kennedy. En 1955, une exposition de photographies de Brassaï, Doisneau, Man Ray et Lartigue est organisée à la galerie d’Orsay à Paris.
La grande consécration internationale aura lieu en 1963. Au cours d’un voyage à New York avec son épouse, en 1962, Jacques henriLartigue rencontre John Szarkowski (1925-2007), directeur du département de photographie du prestigieux Museum of Modern Art (MoMA). Outre son activité de conservateur de musée, Szarkowski est également photographe et il est enthousiasmé par les photographies de Lartigue. Il décide d’organiser une exposition qui a lieu à l’automne 1963 : The Photographs of Jacques Henri Lartigue.
Ce portfolio est inséré dans le numéro de Life consacré à l’assassinat de John Kennedy, qui a eu lieu le 22 novembre 1963. C’est à cette occasion qu’il décide d’ajouter le prénom de son père (Henri) au sien et signe désormais Jacques Henri Lartigue.
A partir de 1964, le photographe américain Richard Avedon (1923-2004) réalise plusieurs album de photographies de Jacques Henri Lartigue : Les Photographies de J. H. Lartigue, Un Album de famille de la Belle Époque (1966) et Diary of a Century : Jacques Henri Lartigue (1970), traduit sous le titre Instants de ma vie (1973, Éditions du Chêne).
Valéry-Giscard d’Estaing, élu Président de la République française en 1974, demande à Lartigue de réaliser son portrait officiel.
Jacques Henri Lartigue meurt à Nice le 12 septembre 1986 à l’âge de 92 ans.
• Vous souhaitez vendre un daguerréotype de Jacques Henri Lartigue ?
• Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de vos photographies anciennes, daguerréotypes, album de photographies anciennes de Jacques Henri Lartigue en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre daguerréotype et vos photos anciennes dans les meilleures conditions.
• Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos photographies anciennes.
Présence d’une signature
Il faut s’assurer de l’authenticité de la signature présente sur vos photos anciennes; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de le déterminer.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre photographie ancienne sont essentielles pour l’estimation; veuillez nous communiquer les dimensions de votre photo ancienne.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
– Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
– Le titre de l’oeuvre
– Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
– Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
– Prendre votre photographie ancienne de face
– La signature en plan large
– Des détails de votre photo ancienne.
– Le dos de la photo et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une photographie de collection.
• Comment sont déterminées les estimations de mes photographies anciennes ?
Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre photographie sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
• Dois-je me déplacer avec mes photos pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos photgraphies anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.
• Quel est le coût d’une estimation d’une photographie ancienne ?
L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement mes photographies anciennes ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos photos.
• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une collection de photographies ?
L’expert doit s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Dois-je me déplacer avec mes photos anciennes anciennes pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
• Comment faire authentifier mes photos anciennes de collection ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des ayants droits les certificats nécessaires à la mise en vente de vos photos anciennes.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos albums de photographies.
– Comment vendre au meilleur prix mes photos, mon daguerreotype ?
Assisté de l’équipe de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection.
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Vente de vos photographies anciennes
Liste des photographes, calotypistes et daguérreotypistes que nous recherchons en permanence :
Julien Vallou de Villeneuve, Horace Vernet, Louis Vignes, Auguste Salzmann, Henri Victor Regnault, Oscar Gustave Rejlander, Charles Reutlinger, Jules Richard, Pierre-Ambroise Richebourg, Cornelius Robert, Louis-Rémy Robert, Jules Robuchon, Dominique Roman, Mary Rosse, Giacomo Rossetti, Pierre Rossier, Louis Rousselet, Vittorio della Rovere, Gabriel de Rumine, Étienne-Jules Marey, Frédéric Martens, Adolphe-Charles Marville, Léon-Eugène Méhédin, Auguste Mestral, Séraphin Guillot Saguez Médéric Mieusement Félix-Jacques Moulin Joseph-Philibert Girault de Prangey, André Giroux, John Beasley Greene, Jean-Baptiste Louis Gros, Emile Gsell, Frédéric Flachéron, René Dagron, Louis De Clercq, Celestino Degoix, Édouard Delessert, Charles Desavary, André Adolphe, Eugène Disdéri, John William Draper, Maxime Du Camp, Jean-Eugène Durand, Jean Louis, Marie Eugène Durieu, Édouard Baldus, Hippolyte Bayard, Antonio Beato, Felice Beato, Auguste Belloc, Bisson Frères, Auguste-Rosalie Bisson, Louis-Auguste Bisson, Louis Désiré Blanquart-Evrard, Félix Bonfils, Bruno Braquehais, Adolphe Braun, Louis Alphonse de Brébisson, Domenico Bresolin, Giacomo Brogi, Jacques-Ernest Bulloz, Louis Buvelot Olympe Aguado, Gioacchino Altobelli, James Anderson, Ottomar Anschütz, Hippolyte Arnoux, Eugène Atget, Edouard Baldus, Flacheron Nadar Le Secq, De brebisson, Hippolyte Bayard, Gustave de beaucorps, Louis Blanquart – Evrard, Auguste Bisson, Allfred Briquet, Claude Charnay, Eugène Cuvelier, Alphonse Delaunay, Alexandre Delessert, Maxime Ducamp, Louis Du val comte du Manoir, John Beasley Greene, Louis Humbert de Molard, Eugène Le Dien, Gustave Le Gray, Georges Demeny, Camille Silvy, Felix Teynard, Charles Négre, Auguste Salzmann, Eugène Piot, Charles Marville, Jules Etienne, Marey Nadar, Henri Cartier-Bresson, Germaine Krull, André Kertesz, Robert Doisneau, Man Ray, René Jacques, Alphonse Delaunay, Brassaï, Lerebours Alfred, Nicolas Normand, Emile Pécarrère, Jean Baptiste Piot, Victor Prévost, Henri Victor Régnault, Auguste Salzmann, Pierre Varin, Auguste Vacquerie, Eugène Varin, Joseph Vigier, Louis Vigne, Eugène Le Dien, Aimé Civiale, Eugene Cuvelier, Olympe Aguado, Leon Méhédin, Ernest Benecke, Francis Wey, Gustave Le Gray, Adrien Tournachon, Paul Nadar Jules, Etienne mare, Georges Demeny, Adrien Tournachon, Paul Nadar, Alfred Stieglitz, Caméra Work, Daguerre Hippollyte Fizeau, Vincent Chevalier, Charles Winter, Adam Salomon, Charles Niepce, Olivier Mestral, Baron Gros, Maurice Tabard, Edward Steichen, August Sander, Man Ray, Pierre Dubreuil, Edward Curtis, JAmes Robertson, Felice Beato, Roger Fenton, Eugène Piot, Henri Victor Regnault, Alfred Nicolas, Normand Louis, Auguste Martin, Auguste Vacquerie …