Cote du mobilier par Pierre Paulin Estimation gratuite
Pierre Paulin (1927-2009) : Designer visionnaire du XXe siècle
Type d’œuvre | Fourchette de prix estimée |
---|---|
Fauteuil Ribbon | 3 000 – 10 000 € |
Chaise Mushroom | 2 000 – 8 000 € |
Fauteuil Tongue | 1 500 – 6 000 € |
Bureau CM 141 | 5 000 – 15 000 € |
Chauffeuse CM 190 | 2 000 – 7 000 € |
Ces estimations varient selon l’état, la rareté et l’authenticité des pièces.
Biographie de Pierre Paulin
Pierre Paulin naît le 9 juillet 1927 à Paris dans une famille d’artistes. Il étudie à l’École Camondo, prestigieuse institution parisienne des arts décoratifs1. Sa carrière débute dans l’atelier de Marcel Gascoin, où il s’initie au mobilier de série1.
Débuts prometteurs (1953-1958)
En 1953, Paulin fait sensation au Salon des arts ménagers avec ses créations audacieuses1. Thonet France devient son premier éditeur, pour qui il conçoit des bureaux (CM 141, CM 178) et des chaises, dont la célèbre chauffeuse CM 1901.
L’ère Artifort (1958-1970)
En 1958, Paulin rejoint Artifort, marquant le début de sa période la plus créative. Il développe des sièges aux formes organiques recouverts de jersey, dans des coloris acidulés. Ses créations emblématiques incluent :
- La série Mushroom (1959)
- Le fauteuil Ribbon (1966)
- Le siège Tongue (1967)
Ces pièces révolutionnaires incarnent le style « design pop » des années 605.
Collaborations prestigieuses (1970-2009)
À partir de 1970, Paulin collabore avec le Mobilier national. Il aménage les appartements privés du Président Georges Pompidou à l’Élysée, puis le bureau du Président François Mitterrand1.En 1975, il fonde l’agence ADSA avec sa femme et Marc Lebailly. Il diversifie ses activités, travaillant pour des marques comme Allibert et Calor Tefal.Pierre Paulin s’éteint le 13 juin 2009 à Montpellier, laissant derrière lui un héritage design inestimable.
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Les meubles les plus emblématiques de Pierre Paulin
- Fauteuil Ribbon (1966)
- Forme en ruban plié
- Épouse parfaitement les lignes du corps
- Exposé au Museum of Modern Art de New York
- Fauteuil Mushroom (1960)
- Forme originale sans pied
- Technique révolutionnaire de housse en une seule pièce
- Couleurs vives caractéristiques
- Fauteuil Tongue (1967)
- Forme distinctive en S
- Structure ergonomique
- Couleurs pop et esthétique asymétrique
- Canapé Pumpkin (1971-2008)
- Design arrondi et enveloppant
- Couleurs audacieuses
- Bureau CM 178
- Cadre en métal noir
- Plateau et caisson en bois
- Pieds en acier tubulaire
Ces pièces incarnent le style avant-gardiste de Paulin, caractérisé par des formes organiques, des matériaux innovants et un sens aigu de l’ergonomie
Comment les formes organiques de Pierre Paulin ont influencé le design ?
- Renouvellement esthétique : Paulin a repoussé les conventions du design traditionnel en créant des pièces aux formes sculpturales et fluides, comme le fauteuil Mushroom, qui défie les attentes visuelles.
- Ergonomie innovante : Ses créations, telles que le fauteuil Ribbon, s’adaptent harmonieusement au corps humain, alliant forme et fonction de manière novatrice.
- Utilisation de matériaux avant-gardistes : Paulin a expérimenté avec des matériaux comme le plastique moulé et les tissus élastiques, ouvrant de nouvelles possibilités dans le design de mobilier.
- Palette de couleurs audacieuse : Il a introduit des couleurs vives dans le design de mobilier, s’éloignant des tons neutres traditionnels.
- Fusion art-design : Ses créations, souvent comparées à des sculptures, ont élevé le mobilier au rang d’œuvre d’art, influençant la perception du design dans la culture populaire.
- Démocratisation du design moderne : En collaborant avec des entreprises comme Artifort et Ligne Roset, Paulin a contribué à rendre le design moderne plus accessible au grand public.
L’approche de Paulin, caractérisée par des lignes pures, des courbes douces et des formes organiques, continue d’inspirer les designers contemporains, faisant de lui une figure incontournable du design du XXe siècle