Géo Geoffroy (1853-1924) Jeune fille et son chien.

Géo Geoffroy (1853-1924) Jeune fille et son chien.
  • Resultat de vente: Géo Geoffroy (1853-1924) Jeune fille et son chien.
  • Adjugé: 23 900 euros (frais inclus)

Jean Jules Henry GEOFFROY dit Géo Geoffroy (1853-1924)
Jeune fille et son chien.
Huile sur toile signée en bas à gauche
150 x 100 cm.

Provenance : Collection du Sud Ouest de la France. Par descendance à l’actuel propriétaire

Biographie de Géo Geoffroy

Elève de Léon Bonnat, et d’Adolphe Yvon, Jean Geoffroy débute au Salon de 1874 puis expose au Salon des artistes français dont il devient sociétaire.
Peintre des enfants et des humbles, il est l’un des représentants du courant naturaliste, mouvement artistique Français actif entre 1880 et 1920 qui prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier, qui échappait jusqu’alors à toute représentation dans la peinture occidentale.
Mais c’est le monde de l’enfance et de la famille qui inspire Géo Goeffroy et il utilise son savoir faire appris à l’école des Beaux-Arts pour représenter fidèlement l’enfant tel qu’il est dans son milieu et il intègre à sa peinture un réalisme remarquable qui rendent ses compositions si touchantes.
Cette vision humaniste mise au service de la 3 eme république lui apporte la reconnaissante officielle et en 1882 il est nommé membre de la Commission de l’imagerie scolaire et obtient une commande de cinq grands tableaux par le ministère de l’éducation nationale.
Au centre de la composition sur un fond monochrome, la fillette et le chien sont éclairés par une lumière douce qui attire le regard du spectateur.
Dans une atmosphère calme et sereine, on perçoit la complicité entre la fillette et son chien.
Cette oeuvre harmonieuse toute en délicatesse est un parfait résumé de la peinture de Géo Goeffroy.