Artexpertise.fr le leader en France de l’estimation gratuite en ligne se tient en permanence à votre disposition pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, meubles, antiquités, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Artexpertise.fr vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à toutes vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux, dessins, sculptures du 16 au 20ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design, gravures, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau, montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.
- Quelle est la valeur de vos tableaux et de vos objets d’art ?
- Quelle est la véritable côte d’un peintre, d’un sculpteur, d’un designer ?
- Comment vendre une collection de peintures ou d’objets d’art ?
- Artexpertise et son équipe d’experts répondent à vos questions et vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres d’art.
- Après évaluation, nous vous proposerons une solution de vente adaptée.
– Comment faire estimer gratuitement un tableau, des objets d’art à Saint Etienne dans la Loire ?
– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
– Comment sont déterminées les estimations?
L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
– Combien coûte une estimation d’une peinture ou d’une œuvre d’art à Saint Etienne ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés
– Comment faire expertiser gratuitement un tableau, des antiquités à Saint Etienne dans la Loire ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau, mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
– Comment faire authentifier mon tableau ou mon objet d’art à Saint Etienne ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix un tableau, des objets d’art à Saint Etienne dans la Loire ?
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Liste des principales villes du departement de la Loire (42) dans lesquelles nous intervenons pour l’estimation, l’expertise et la vente de vos tableaux et objets d’art
Aboën – Ailleux – Ambierle – Amions – Andrézieux-Bouthéon – Apinac – Arcinges – Arcon – Arthun – Aveizieux – Balbigny – Bard – Bellegarde-en-Forez – Belleroche – Belmont-de-la-Loire – La Bénisson-Dieu – Le Bessat – Bessey – Boën-sur-Lignon – Boisset-lès-Montrond – Boisset-Saint-Priest – Bonson – Bourg-Argental – Boyer – Briennon – Bully – Burdignes – Bussières – Bussy-Albieux – Caloire – Cellieu – Le Cergne – Cervières – Cezay – Chagnon – Chalain-d’Uzore – Chalain-le-Comtal – Chalmazel – La Chamba – Chambéon – Chambles – Chamboeuf – Le Chambon-Feugerolles – La Chambonie – Champdieu – Champoly – Chandon – Changy – La Chapelle-en-Lafaye – La Chapelle-Villars – Charlieu – Châteauneuf – Châtelneuf – Châtelus – Chausseterre – Chavanay – Chazelles-sur-Lavieu – Chazelles-sur-Lyon – Chenereilles – Cherier – Chevrières – Chirassimont – Chuyer – Civens – Cleppé – Colombier – Combre – Commelle-Vernay – Cordelle – La Côte-en-Couzan – Le Coteau – Cottance – Coutouvre – Craintilleux – Cremeaux – Croizet-sur-Gand – Le Crozet – Cuinzier – Cuzieu – Dancé – Dargoire – Débats-Rivière-d’Orpra – Doizieux – Écoche – Écotay-l’Olme – Épercieux-Saint-Paul – Essertines-en-Châtelneuf – Essertines-en-Donzy – Estivareilles – L’Étrat – Farnay – Feurs – Firminy – Fontanès – La Fouillouse – Fourneaux – Fraisses – Genilac – La Gimond – Graix – Grammond – La Grand-Croix – La Gresle – Grézieux-le-Fromental – Grézolles – Gumières – L’Hôpital-le-Grand – L’Hôpital-sous-Rochefort – L’Horme – Jarnosse – Jas – Jeansagnière – Jonzieux – Juré – Lavieu – Lay – Leigneux – Lentigny – Lérigneux – Lézigneux – Lorette – Lupé – Luré – Luriecq – Mably – Machézal – Maclas – Magneux-Haute-Rive – Maizilly – Malleval – Marcenod – Marcilly-le-Châtel – Marclopt – Marcoux – Margerie-Chantagret – Maringes – Marlhes – Marols – Mars – Merle-Leignec – Mizérieux – Montagny – Montarcher – Montbrison – Montchal – Montrond-les-Bains – Montverdun – Mornand-en-Forez – Nandax – Neaux – Néronde – Nervieux – Neulise – Noailly – Les Noës – Noirétable – Nollieux – Notre-Dame-de-Boisset – Ouches – La Pacaudière – Palogneux – Panissières – Parigny – Pavezin – Pélussin – Périgneux – Perreux – Pinay – Planfoy – Pommiers – Poncins – Pouilly-lès-Feurs – Pouilly-les-Nonains – Pouilly-sous-Charlieu – Pradines – Pralong – Précieux – Régny – Renaison – La Ricamarie – Riorges – Rivas – Rive-de-Gier – Roanne – Roche – Roche-la-Molière – Roisey – Rozier-Côtes-d’Aurec – Rozier-en-Donzy – Sail-les-Bains – Sail-sous-Couzan – Sainte-Agathe-en-Donzy – Sainte-Agathe-la-Bouteresse – Saint-Alban-les-Eaux – Saint-André-d’Apchon – Saint-André-le-Puy – Saint-Appolinard – Saint-Barthélemy-Lestra – Saint-Bonnet-des-Quarts – Saint-Bonnet-le-Château – Saint-Bonnet-le-Courreau – Saint-Bonnet-les-Oules – Saint-Chamond – Saint-Christo-en-Jarez – Sainte-Colombe-sur-Gand – Sainte-Croix-en-Jarez – Saint-Cyprien – Saint-Cyr-de-Favières – Saint-Cyr-de-Valorges – Saint-Cyr-les-Vignes – Saint-Denis-de-Cabanne – Saint-Denis-sur-Coise – Saint-Didier-sur-Rochefort – Saint-Étienne – Saint-Étienne-le-Molard – Saint-Forgeux-Lespinasse – Sainte-Foy-Saint-Sulpice – Saint-Galmier – Saint-Genest-Lerpt – Saint-Genest-Malifaux – Saint-Georges-de-Baroille – Saint-Georges-en-Couzan – Saint-Georges-Haute-Ville – Saint-Germain-la-Montagne – Saint-Germain-Laval – Saint-Germain-Lespinasse – Saint-Haon-le-Châtel – Saint-Haon-le-Vieux – Saint-Héand – Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte – Saint-Hilaire-sous-Charlieu – Saint-Jean-Bonnefonds – Saint-Jean-la-Vêtre – Saint-Jean-Soleymieux – Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire – Saint-Jodard – Saint-Joseph – Saint-Julien-d’Oddes – Saint-Julien-la-Vêtre – Saint-Julien-Molin-Molette – Saint-Just-en-Bas – Saint-Just-en-Chevalet – Saint-Just-la-Pendue – Saint-Just-Saint-Rambert – Saint-Laurent-la-Conche – Saint-Laurent-Rochefort – Saint-Léger-sur-Roanne – Saint-Marcel-d’Urfé – Saint-Marcel-de-Félines – Saint-Marcellin-en-Forez – Saint-Martin-d’Estréaux – Saint-Martin-la-Plaine – Saint-Martin-la-Sauveté – Saint-Martin-Lestra – Saint-Maurice-en-Gourgois – Saint-Médard-en-Forez – Saint-Michel-sur-Rhône – Saint-Nizier-de-Fornas – Saint-Nizier-sous-Charlieu – Saint-Paul-d’Uzore – Saint-Paul-de-Vézelin – Saint-Paul-en-Cornillon – Saint-Paul-en-Jarez – Saint-Pierre-de-Boeuf – Saint-Pierre-la-Noaille – Saint-Polgues – Saint-Priest-en-Jarez – Saint-Priest-la-Prugne – Saint-Priest-la-Roche – Saint-Priest-la-Vêtre – Saint-Régis-du-Coin – Saint-Rirand – Saint-Romain-d’Urfé – Saint-Romain-en-Jarez – Saint-Romain-la-Motte – Saint-Romain-le-Puy – Saint-Romain-les-Atheux – Saint-Sauveur-en-Rue – Saint-Sixte – Saint-Symphorien-de-Lay – Saint-Thomas-la-Garde – Saint-Thurin – Saint-Victor-sur-Rhins – Saint-Vincent-de-Boisset – Les Salles – Salt-en-Donzy – Salvizinet – Sauvain – Savigneux – Sevelinges – Soleymieux – Sorbiers – Souternon – Sury-le-Comtal – La Talaudière – Tarentaise – Tartaras – La Terrasse-sur-Dorlay – Thélis-la-Combe – La Tour-en-Jarez – La Tourette – Trelins – La Tuilière – Unias – Unieux – Urbise – Usson-en-Forez – Valeille – Valfleury – La Valla-sur-Rochefort – La Valla-en-Gier – Veauche – Veauchette – Vendranges – Véranne – Vérin – Verrières-en-Forez – La Versanne – Villars – Villemontais – Villerest – Villers – Violay – Viricelles – Virigneux – Vivans – Vougy
COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES DES OEUVRES D’ART ?
Qu’est-ce que le mandat de vente ?
L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).
Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?
Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.
Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?
Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».
Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.
Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?
Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.
Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?
Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.
LEXIQUE DES ENCHÈRES
After Sale
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
Adjudication
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur.
Bordereau d’achat
Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs.
Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
Droit de préemption
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
Droit De Suite
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
Enchères
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée.
Estimation
Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
Folle enchère
Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.
Gré à gré
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
Inventaire
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
Mandat De Vente
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
Mise à prix
Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse.
Ordre d’achat
Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
Pas d’enchère
le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
Plus-Value
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la
vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à
5000 euros.
Deux options possibles :
le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
Prix de réserve
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
Procès-verbal de vente
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.
Rapport de condition
Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères
Ventes aux Enchères
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l’acquéreur du lot.
Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos ventes aux enchères
Emile Friant Henri Fantin Latour Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 – 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 – 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 – 1894) Fréderic Bazille (1841 – 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 – 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton, Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D’espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin – Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont