Sanyu Estimation gratuite Tableau I Valeur et Cote
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Tableaux et dessins de Sanyu : Estimation, côte et valeur
Les tableaux de Sanyu qui représentent un bouquet de fleurs (chrysanthèmes, pivoines, marguerites, lotus) ou une nature morte sont très recherchés sur le marché de l’art. Ces peintures dépassent régulièrement 3 millions d’euros aux enchères. En 2016, une huile sur panneau d’isorel des années 1950 intitulée « Chrysanthèmes dans un vase de verre » a été adjugée au prix de 11 074 700 € (Christie’s, Hong Kong).
Les nus féminins de Sanyu voient leurs estimations et prix d’achat débuter autour de 300 000 euros pour les études de petit format. Les couleurs vives et les grands formats ont la préférence des collectionneurs internationaux; leur valeur peut atteindre plus de 3 millions d’euros. En 2018, une huile sur toile des années 1950 intitulée « Nu endormi » a été adjugée 4 133 680 € en vente aux enchères (Sotheby’s, Hong Kong).
Les estimations des peintures de Sanyu figurant des animaux commencent à 500 000 euros pour les petits format (environ 20 cm). De tels tableaux trouvent acquéreur à plus de 2 millions d’euros quand leurs dimensions dépassent 50 cm. En 2018, une huile sur toile de 1930 intitulée « Chevaux dans un paysage vert » a été adjugée 4 085 855 € en vente aux enchères (Poly International Auction Co., Pékin).
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Biographie
Sanyu naît en 1901, dans une famille aisée de la province du Sichuan. Son père, peintre animalier spécialisé dans les lions et les chevaux, lui transmet les rudiments de son art. Son frère aîné, à la tête de l’entreprise familiale, l’encourage dans sa passion. Par un soutien financier important, il lui permet de suivre l’enseignement de Zhao Xi, calligraphe réputé, puis d’aller à l’Université de Shangaï, avant, enfin, de parfaire sa formation grâce à un programme de fin d’études qui va le mener au Japon, puis à Berlin et s’achever en France.
Sanyu s’installe en 1923 à Paris et, contrairement à ses contemporains Xu Beihong ou Lin Fengmian qui choisiront après un temps de rejoindre la Chine, et dont le travail fut alors célébré assez rapidement, il décidera quant à lui de pousser ses propres recherches dans ce cercle parisien qu’il trouve si stimulant, faisant ainsi de la France son port d’attache.
A partir de 1925, il expose régulièrement au Salon d’Automne (1925, 1928) mais également dans des galeries parisiennes. Il se voit également souvent sélectionné pour être exposé au Salon des Indépendants.
C’est à partir de 1929 que Sanyu commence réellement à peindre des nus sur toile, qui sont exposées dans les deux salles suivantes. La période 30-40 fut la plus féconde: affranchi de tout souci matériel, Sanyu peint avec un nouvel enthousiasme. Ses œuvres sont à la fois figuratives, paisibles et harmonieuses. À la fin des années quarante, ses créations se teintent d’un modernisme inattendu : ses nus deviennent à la fois graphiques et plus monumentaux
Son travail est alors remarqué par le marchand d’art averti, Henri-Pierre Roché (1879-1959), connu pour avoir soutenu très activement des artistes comme Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Constantin Brâncusi, Marie Laurencin, Man Ray ou encore Jean Dubuffet. Ce dernier lui achète environs 111 tableaux et 600 dessins.
Tout en sortant ainsi l’artiste de l’anonymat, Henri-Pierre Roché lui donne les moyens financiers de se consacrer à son travail. Sanyu réalise à cette époque de nombreux nus avec une maîtrise de la représentation du corps humain qui, associée à une approche minimaliste et à une extrême inventivité, le font surnommer le « Matisse chinois ».
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Photo : courtesy Arp Auction