Le Mouvement Support/Surface

Introduction

Le mouvement Support/Surface est né en France à la fin des années 1960, à un moment où l’art abstrait cherchait à se réinventer face aux évolutions sociopolitiques et aux remises en question de la culture traditionnelle. Ce mouvement se distingue par une réflexion approfondie sur les éléments constitutifs de la peinture : le support (la toile) et la surface (la peinture elle-même). Les artistes de Support/Surface ont cherché à déconstruire l’idée de la peinture traditionnelle en s’attaquant aux notions d’illusion, de représentation et d’iconographie. Le mouvement privilégie la matérialité de l’œuvre, redonnant à la toile, aux pigments et aux gestes leur place centrale.

Principaux artistes du mouvement :

  • Claude Viallat
  • Daniel Dezeuze
  • Jean-Pierre Pincemin
  • Louis Cane
  • André-Pierre Arnal

Ces artistes ont été influencés par la philosophie de la déconstruction et la critique des conventions artistiques. Leur pratique se caractérise par une volonté d’explorer les propriétés des matériaux de la peinture (toile, châssis, couleur), souvent en expérimentant des formes non traditionnelles telles que la découpe, la suspension ou la répétition de motifs abstraits.

Biographies des Principaux Artistes

Claude Viallat (1936 – )
Membre fondateur du mouvement Support/Surface, Claude Viallat est reconnu pour ses toiles non tendues sur châssis, souvent décorées de motifs répétés qui semblent se déployer librement sur la surface. Son approche a marqué une rupture avec la peinture conventionnelle en mettant l’accent sur la texture et la matérialité des matériaux utilisés. Les œuvres de Viallat sont recherchées par les collectionneurs pour leur caractère unique et leur rôle central dans l’histoire de l’abstraction en France.
Estimations des œuvres :

TechniqueEstimation moyenne (€)Record (€)
Huile sur toile15 000 – 50 000120 000
Toiles non tendues10 000 – 40 00095 000

Daniel Dezeuze (1942 – )
Daniel Dezeuze, autre membre fondateur de Support/Surface, est connu pour ses structures légères en matériaux tels que le bois, le métal, ou la toile perforée. Ses œuvres se situent à la frontière entre peinture et sculpture, jouant sur la transparence, la lumière et la matérialité des supports. Dezeuze a cherché à dématérialiser la peinture, explorant la fragilité des éléments constitutifs de l’œuvre d’art.
Estimations des œuvres :

TechniqueEstimation moyenne (€)Record (€)
Sculptures et installations10 000 – 40 00060 000
Dessins sur papiers5 000 – 20 00025 000

Jean-Pierre Pincemin (1944 – 2005)
Pincemin est un artiste pluridisciplinaire qui a d’abord été influencé par le minimalisme avant d’embrasser les principes de Support/Surface. Ses œuvres mettent l’accent sur la répétition des formes géométriques et une palette de couleurs vives et vibrantes. Il a également travaillé le bois et le métal, notamment pour des installations de grande envergure.
Estimations des œuvres :

TechniqueEstimation moyenne (€)Record (€)
Peintures (acrylique, huile)15 000 – 60 000100 000
Sculptures et assemblages8 000 – 30 00055 000

Analyse des Techniques

Le mouvement Support/Surface se distingue par l’utilisation de techniques innovantes et une approche radicale de la peinture. Les artistes ont cherché à révéler la structure même de l’œuvre, souvent en déconstruisant la relation entre support et surface. Voici quelques-unes des techniques couramment employées :

  • Toiles non tendues : Plusieurs artistes du mouvement, notamment Viallat, ont exploré le potentiel des toiles non montées sur châssis, souvent suspendues ou posées au sol, pour souligner la matérialité brute du support.
  • Sculptures minimales : Dezeuze et d’autres ont expérimenté des constructions légères et aériennes, souvent avec des matériaux non conventionnels comme le filet ou le bois, pour créer des objets qui défient les notions traditionnelles de la sculpture.
  • Motifs répétitifs : Viallat est célèbre pour ses motifs abstraits et répétitifs, souvent appliqués directement sur la toile sans châssis.
  • Découpe et assemblage : Les œuvres de Saytour ou Pincemin explorent souvent des techniques de découpe et d’assemblage, en déconstruisant les formes conventionnelles pour recréer de nouvelles dynamiques visuelles.

Estimations des Œuvres

Voici un tableau récapitulatif des estimations des œuvres des principaux artistes de Support/Surface selon la technique et les périodes :

ArtisteTechniqueEstimation moyenne (€)Record (€)
Claude ViallatHuile sur toile15 000 – 50 000120 000
Toiles non tendues10 000 – 40 00095 000
Daniel DezeuzeSculptures10 000 – 40 00060 000
Dessins sur papiers5 000 – 20 00025 000
Patrick SaytourToiles découpées8 000 – 30 00045 000
Œuvres sur papier3 000 – 12 00020 000
Jean-Pierre PinceminPeintures (acrylique)15 000 – 60 000100 000
Sculptures/assemblages8 000 – 30 00055 000

Importance de l’Expertise

Le marché des œuvres de Support/Surface connaît une popularité croissante, notamment auprès des collectionneurs d’art contemporain et d’abstraction. Cependant, en raison de l’expérimentation et de la diversité des matériaux et techniques utilisés, l’authentification de ces œuvres nécessite une expertise approfondie.

Artexpertise.fr est incontournable dans l’évaluation et la vente des œuvres de ce mouvement, notamment grâce à une connaissance fine des techniques employées par les artistes et des spécificités du marché. Nos experts garantissent l’authenticité des œuvres et fournissent des estimations rigoureuses basées sur les dernières ventes aux enchères et les tendances du marché.