Le Mouvement Support/Surface
Introduction
Le mouvement Support/Surface est né en France à la fin des années 1960, à un moment où l’art abstrait cherchait à se réinventer face aux évolutions sociopolitiques et aux remises en question de la culture traditionnelle. Ce mouvement se distingue par une réflexion approfondie sur les éléments constitutifs de la peinture : le support (la toile) et la surface (la peinture elle-même). Les artistes de Support/Surface ont cherché à déconstruire l’idée de la peinture traditionnelle en s’attaquant aux notions d’illusion, de représentation et d’iconographie. Le mouvement privilégie la matérialité de l’œuvre, redonnant à la toile, aux pigments et aux gestes leur place centrale.
Principaux artistes du mouvement :
- Claude Viallat
- Daniel Dezeuze
- Jean-Pierre Pincemin
- Louis Cane
- André-Pierre Arnal
Ces artistes ont été influencés par la philosophie de la déconstruction et la critique des conventions artistiques. Leur pratique se caractérise par une volonté d’explorer les propriétés des matériaux de la peinture (toile, châssis, couleur), souvent en expérimentant des formes non traditionnelles telles que la découpe, la suspension ou la répétition de motifs abstraits.
Biographies des Principaux Artistes
Claude Viallat (1936 – )
Membre fondateur du mouvement Support/Surface, Claude Viallat est reconnu pour ses toiles non tendues sur châssis, souvent décorées de motifs répétés qui semblent se déployer librement sur la surface. Son approche a marqué une rupture avec la peinture conventionnelle en mettant l’accent sur la texture et la matérialité des matériaux utilisés. Les œuvres de Viallat sont recherchées par les collectionneurs pour leur caractère unique et leur rôle central dans l’histoire de l’abstraction en France.
Estimations des œuvres :
Technique | Estimation moyenne (€) | Record (€) |
---|---|---|
Huile sur toile | 15 000 – 50 000 | 120 000 |
Toiles non tendues | 10 000 – 40 000 | 95 000 |
Daniel Dezeuze (1942 – )
Daniel Dezeuze, autre membre fondateur de Support/Surface, est connu pour ses structures légères en matériaux tels que le bois, le métal, ou la toile perforée. Ses œuvres se situent à la frontière entre peinture et sculpture, jouant sur la transparence, la lumière et la matérialité des supports. Dezeuze a cherché à dématérialiser la peinture, explorant la fragilité des éléments constitutifs de l’œuvre d’art.
Estimations des œuvres :
Technique | Estimation moyenne (€) | Record (€) |
---|---|---|
Sculptures et installations | 10 000 – 40 000 | 60 000 |
Dessins sur papiers | 5 000 – 20 000 | 25 000 |
Jean-Pierre Pincemin (1944 – 2005)
Pincemin est un artiste pluridisciplinaire qui a d’abord été influencé par le minimalisme avant d’embrasser les principes de Support/Surface. Ses œuvres mettent l’accent sur la répétition des formes géométriques et une palette de couleurs vives et vibrantes. Il a également travaillé le bois et le métal, notamment pour des installations de grande envergure.
Estimations des œuvres :
Technique | Estimation moyenne (€) | Record (€) |
---|---|---|
Peintures (acrylique, huile) | 15 000 – 60 000 | 100 000 |
Sculptures et assemblages | 8 000 – 30 000 | 55 000 |
Analyse des Techniques
Le mouvement Support/Surface se distingue par l’utilisation de techniques innovantes et une approche radicale de la peinture. Les artistes ont cherché à révéler la structure même de l’œuvre, souvent en déconstruisant la relation entre support et surface. Voici quelques-unes des techniques couramment employées :
- Toiles non tendues : Plusieurs artistes du mouvement, notamment Viallat, ont exploré le potentiel des toiles non montées sur châssis, souvent suspendues ou posées au sol, pour souligner la matérialité brute du support.
- Sculptures minimales : Dezeuze et d’autres ont expérimenté des constructions légères et aériennes, souvent avec des matériaux non conventionnels comme le filet ou le bois, pour créer des objets qui défient les notions traditionnelles de la sculpture.
- Motifs répétitifs : Viallat est célèbre pour ses motifs abstraits et répétitifs, souvent appliqués directement sur la toile sans châssis.
- Découpe et assemblage : Les œuvres de Saytour ou Pincemin explorent souvent des techniques de découpe et d’assemblage, en déconstruisant les formes conventionnelles pour recréer de nouvelles dynamiques visuelles.
Estimations des Œuvres
Voici un tableau récapitulatif des estimations des œuvres des principaux artistes de Support/Surface selon la technique et les périodes :
Artiste | Technique | Estimation moyenne (€) | Record (€) |
---|---|---|---|
Claude Viallat | Huile sur toile | 15 000 – 50 000 | 120 000 |
Toiles non tendues | 10 000 – 40 000 | 95 000 | |
Daniel Dezeuze | Sculptures | 10 000 – 40 000 | 60 000 |
Dessins sur papiers | 5 000 – 20 000 | 25 000 | |
Patrick Saytour | Toiles découpées | 8 000 – 30 000 | 45 000 |
Œuvres sur papier | 3 000 – 12 000 | 20 000 | |
Jean-Pierre Pincemin | Peintures (acrylique) | 15 000 – 60 000 | 100 000 |
Sculptures/assemblages | 8 000 – 30 000 | 55 000 |
Importance de l’Expertise
Le marché des œuvres de Support/Surface connaît une popularité croissante, notamment auprès des collectionneurs d’art contemporain et d’abstraction. Cependant, en raison de l’expérimentation et de la diversité des matériaux et techniques utilisés, l’authentification de ces œuvres nécessite une expertise approfondie.
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